Divination

De Cinémancie
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Kundun. La divination inspirée, qui consiste par la consultation de l'oracle (après une certaine préparation) avant de prendre une décision délicate.



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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
300 300 Snyder Zack Gordon M., Johnstad K., Snyder Z., d’après Miller F. 2006 USA 115
Alexandre Alexander Stone Oliver Kalogridis L., Kyle Ch., Stone O. 2004 USA 175
Kundun Kundun Scorsese Martin Mathison Melissa 1997 USA 129
Little Buddha Little Buddha Bertolucci Bernardo Peploe Mark, Wurlitzer R. 1993 Angleterre, France, Italie, Liechtenstein 123
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Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses

Parmi les manifestations des êtres humains qui peuvent être considérées comme des signes

"Les mouvements involontaires, convulsions et palpitations, bourdonnements d'oreilles, passaient volontiers pour des manifestations d'une influence divine. (…) Comme on l'entend dire aujourd'hui encore, on croyait qu'un bourdonnement d'oreilles était la marque que l'on était l'objet d'une conversation, favorable si le tintement venait de l'oreille droite, défavorable s'il venait de l'oreille gauche. (…) L'éternuement, particulièrement spectaculaires, a toujours été considéré comme un présage: comme Pénélope faisait des vœux pour le retour d'Ulysse, et le châtiment des prétendants, Télémaque (éternua soudain et Pénélope éclata de rire en l'accueillant comme un signe de bon augure (Odyssée, XVII, 541 sq.)" [1]

Ainsi par exemple : (…) "Aristophane imagine, dans le Ploutos (p.40 sq.) que son héros à reçu l'ordre d'Apollon d'aborder le premier homme qu'il rencontrerait en sortant du temple, de ne plus le lâcher et de l'engager à l'accompagner chez lui. C'est ainsi que Chimyle ramène chez lui un vieillard aveugle qui n'est autre que Ploutos dieu de la richesse. (…) "Dans l'Ion d'Euripide (517 sq.) le roi Xoutmos qui est venu consulter, avec sa femme, pour avoir un enfant apprend de la pythie que la première personne qu'il rencontrera en sortant du temple sera son fils." [2]

Les animaux qui annoncent les présages

Parfois, ce sont les animaux qui ont la fonction d'annoncer un présage. En voilà un tiré de la mythologie grecque, il s'agit d'un cas particulier que l'on appelle les animaux-guides. C'est ainsi que : (…) "Cadmos, fondateur de Thèbes, avait reçu l'ordre de Delphes de prendre pour guide une vache, et de fonder une cité à l'endroit où elle tomberait de fatigue sur le flanc droit." [3]


La divination inspirée

"La divination inspirée l'emporte de beaucoup par son importance dans certaines civilisations, ainsi dans l'ancien Israël ou bien en Grèce. (…) "La divination inductive est reine dans la civilisation babylonienne chez les Etrusques et les Romains. Elle implique que la divinité a inscrit sa volonté et annoncé le futur dans tel ordre ou tel ordre de la nature et la symbolique des signes, souvent fort complexes, est le thème de recherche qui s'offre au devin ou bien au simple particulier." [4] Uniquement pour le cas de la Grèce antique, les exemples de divination inspirée sont nombreux. Non seulement chez Homère, dans l'Iliade et l'Odyssée, mais aussi chez Platon, Euripide, etc. [5]


Signalons que Cicéron lui-même était réfractaire à la science divinatoire. [6] Ce qui implique un état d'esprit lucide, qui se veut détaché des croyances irrationnelles. Très souvent ses écrits sont teintés d'un scepticisme et d'une ironie marquée. Toutefois, il nous livre, un exemple d'omen très célèbre rapporté par tous les livres de la divination et de l'histoire romaine. L'omen est donné inconsciemment à Crassus : (…) "Partant pour sa perte en expédition contre les Parthes par un marchand de figues criant "cauneas" (sous-entendu "ficos") c'est-à-dire, achetez mes figues de Caunos, ville de Carie. Mais c'était là un avertissement que le général romain ne comprit pas car le cri devait s'entendre "caue ne eas", "prends garde, n'y vas pas". [7] Cependant, le romain n'est pas tenu de façon rigide par le présage. Ainsi : (…) "Il peut donner parole et vie à la parole annonciatrice en déclarant qu'il l'accepte : "omen occipere". Mais il peut aussi ôter toute valeur au présage funeste en déclarant qu'il le refuse,"omen execrari", abominari" ou bien encore en transformer le sens par des paroles adroites qui en modifient la valeur." [8]


Les divinations présentes dans les films d'Andreï Tarkovski

Parmi les divinations [9]dont nous avons conservé la trace, nous citons celles qui sont présentes dans les films d'Andreï Tarkovski : nous utiliserons les abréviations suivantes :

Andreï Roublev (A.R), Le Miroir (M), Stalker (S), Nostalghia (N)

  • Aéromancie : Air ("consistait à demander l'avenir aux vents, aux nuages, au soleil, à la lune et aux aurores" [10], (A.R), (M), (S), (N)
  • Alecryomancie : Coq, (M),
  • Bibliomancie : Bible, (A.R), (N)
  • Brizomancie : Rêve,(A.R), (M), (S), (N)
  • Capnomancie : Fumée, (AR), (M), (N)
  • Causinimancie: Feu, (A.R), (M), (S), (N)
  • Clédonmancie : Paroles,(A.R), (M), (S), (N)
  • Cleidomancie : Clefs, (N)
  • Casquinomancie Tamis, (passoire, sas), (A.R), (M), (S)
  • Dactylomancie : Anneau, (M)
  • Daphnomancie : Laurier, (M)
  • Hydromancie : Eau, (A.R), (M), (S), (N)
  • Lampodomancie : Bougie, cierge, lampe,(A.R), (M), (S), (N)
  • Lécanomancie : Pierres précieuses, (M)
  • Lithomancie : Pierre, (A.R), (M)
  • Ologymancie : Hurlement des chiens, (S), (N)
  • Onomancie : Nom (prénom) (A.R), (M), (S), (N)
  • Ophiomancie : Serpent, (A.R)
  • Ornithomancie : Oiseau, (A.R), (M), (S), (N)
  • Petchimancie : Vêtement, (A.R), (M), (S), (N)
  • Phyllomancie : Arbre, (A.R), (M), (S)

Aux systèmes que nous avons cités, nous pouvons ajouter des divinations récentes:

  • La Cartomancie : Carte ;
  • La Chiromancie : Ligne de mains ;
  • La Chleumancie : Rire ;
  • La Physiognomonie : Trait du visage.


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Introduction à la cinémancie



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Notes et références

  1. Cf. Jean Defradas, op. cit., p. 171.
  2. Cf. Article, J. Defradas, "La Divination dans la Grèce Antique", dans La Divination, Etudes recueillis par André Caquot et Marcel Leibovici, 2 tomes, P.U.F. 1968.
  3. Cf. Jean Defradas, p.170. Cf. également pour un aperçu et une bibliographie de la question de" l'animal guide" dans : F.Vian, Les Origines de Thèbes, Cadmos et les Spartes, 1963, p.76-82.
  4. Raymond Bloch, La divination dans l'Antiquité, op. cit.
  5. Cf. Homère, Iliade, I.70sq, IV.76, VIII.247-250, XII.200-209, / 239-240, XXIII.65sq, XXIV.221 ; Odyssée XVII. 541sq, XIX.536-556, / 560-567. Platon, Cratyle, 393. B-394 A. […] "Tout ce qui sort de l'ordre naturel, doit être tenu pour un signe envoyé par les Dieux"; Eschyle, Prométhée Enchaîné, 488-492. Euripide, Iphigénie en Taurides, 1234, 1283. Hérodote, V, 92; VII, 142, 143. Aristophane, Paix, 1084; Les Oiseaux, 521. Pindare, Pythiques, IV, 6 sq. Plutarque, Banquet des Sept Sages, 149 C; Cimon, 18 ; etc.
  6. François Guillaumont, Philosophie et augure, recherches sur la thèorie cicéronienne de la divination, thèse doctorat, Paris IV, Editions Latomus, Bruxelles, 1984.
  7. Cf. Ciceron, p.30; Raymond Bloch, p.82; Jean Defradas, p.218.
  8. Cf. Ovide, Fastes, 3.339.sq; cf. également, Bloch, p.83; Defradas, p.219.
  9. Cf; également, Yves Pélicier (sous la direction), Univers de la psychologie, tome 6, L'autre univers de la psychologie : la pensée magique, l'ésotérisme, da divination, etc. Editions Lidis, Paris, 1979. Jean Vernette, Les mystères de l'occulte et de l'étrange, Editions Presses de la Renaissance, Paris, 1998. Christian Moreau, Freud et l'occultisme, Editions Privat, Toulouse, 1976. Josette Elayi, La divination dans l'antiquité hellénique, thèse doctorat études grecques, Lyon II, sous la direction de Georges Roux, 1973. Marie-Louise von Franz, La psychologie de la divination, Editions A. Michel, Paris, 1995. Jacquie Pigeaud, La vérité des songes, de la divination dans le sommeil/ Aristote, Editions Payot, Rivages, Paris, 1995. Raymond Bloch, Essai sur l'avenir et son imaginaire, Editions Fayard, Paris, 1991. Carole Morgan, La divination d'après les croassements des corbeaux dans les manuscrits de Dunhuang, Editeur, Jean-Pierre Drège, Kyoto : Ecole française d'Extrême-Orient, 1987.
  10. Andrée Ruffat, La Superstition à travers les âges, op. cit., p.246.


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