« Pont » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « <span id="ancre_1"></span> <span id="ancre_1m"></span> ==Titres des films== Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations <table c... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jetter du pont Alexandre III à Paris,  il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.|''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'[[Instant (précis)|instant précis]] ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier. ]]
 
Le symbolisme du pont, comme permettant de passer ''d'une rive à l'autre,'' est l'un des plus universellement répandus. Ce [[passage]] est celui de la terre au ciel, de l'état humain aux états supra-humains, de la contingence à l'immortalité, du ''monde sensible au monde supra-sensible'' (Guénon, R.) <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 777.  </ref>




Ligne 178 : Ligne 180 :


   </table>
   </table>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
    <tr>
      <th>Titre</th>
      <th>Titre original</th>
      <th>Réalisation</th>
      <th>Scénario</th>
      <th>Année</th>
      <th>Pays</th>
      <th>Durée</th>
    </tr>
<tr>
      <td> '''[[#ancre_3m1|Âmes Grises (Les)]]'''</td>
      <td>'' Âmes Grises (Les)''</td>
      <td>'''Angelo Yves'''</td>
      <td>Angelo Yves, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel</td>
      <td>'''2005 '''</td>
      <td> France</td>
      <td> 106</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_and"> </span>'''[[#ancre_3m2|Andreï Roublev]]'''</td>
      <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
      <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
      <td>Tarkovski A.<br />
      Konchalovsky A.</td>
      <td>'''1969'''</td>
      <td>URSS</td>
      <td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' [[#ancre_3m3|Into the Wild]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
      <td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
  </table>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
<span id="ancre_3m1"></span>
===Les Âmes Grises, d'Yves Angelo ===
====0h 00’ 00’’ –  Dès les premiers plans du film ====
L'ouverture du film est explosive, sur un fond noir, nous entendons en son-off, des nombreux tirs d'obus qui tombent au loin. Nous sommes donc à la frontière d'une guerre de position. C'est la bataille de Verdun...
Afin de traduire les déviations inhumaines de l'homme, le réalisateur aura le souci permanent d'une approche réaliste. Il veut être au plus près de l'époque. Il tournera le film dans les environs de la ville de Verdun. (Cf.  ''' [[Les Âmes Grises#ancre_geo|Carte géographique des lieux de tournage.]]''') 
Toujours sur le fond noir se déroule la liste du générique d'ouverture (''00h 01' 00&quot;''). 
* <span id="ancre_am1">'''Premier plan du film.'''</span> ''00h 01' 01&quot;'' : Plan rapproché. Deux hommes, le col relevé, regardent vers le bas, vers la terre de Lorraine, un hors-champ qui a l'air horrible, car dans les yeux noirs de l'homme du fond, nous lisons une expression de dégoût et d'impuissance.
La caméra fait un panoramique horizontale à droite de 180°. Il y a là d'autres personnes qui regardent avec le regard triste la même scène, entre autres : un officier de la gendarmerie qui grelotte de froid, le maire (Michel Vuillermoz), le policier en civil, Aimé Lafaille (Denis Podalydès) et enfin le juge Mierck (Jacques Villeret).
* <span id="ancre_am2"></span> ''00h 01' 15&quot;'' :  Au bout du panoramique. Gros plan en plongé de la tête d'une fillette couchée sur une terre givrée et glacée, les yeux sont fermés, le teint de la peau de l'innocente est cadavérique. Elle est morte. Nous entendons, au loin, le son puissant et irrégulier de l'artillerie qui continue à bombarder, comme si le “cœur” de la nature, sur un rythme anarchique s'emballe et se détraque. La durée de cette scène insoutenable est de 4 secondes.
* <span id="ancre_am3">'''Photogramme - Pont 1.'''</span> ''00h 01' 19&quot;'' : Plan générale de l'abominable scène. La construction est sophistiquée. Une rivière traverse en diagonale l'image. Un pont métallique sur deux gros piliers, croise la rivière, pour aboutir à une énorme usine qui crache des fumées gris, dans un ciel strié de bandes de nuages avec des nuances de gris. Neuf personnes entourent le corps sans vie de la fillette. Un brancard est disposé à gauche, dans le coin inférieur.
<span id="ancre_ame03"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_03_0h_01_20_Fillette morte_Pl_Ensemble.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo.  ''' Photogramme - Pont 1.'''  Plan général de l'abominable scène.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo.  ''' Photogramme - Pont 1.'''  <br/>
Plan général de l'abominable scène.]]
*'''[[Les Âmes Grises#ancre_ame202|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Les Âmes Grises|Lire le début du film.]]'''
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"></span>
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski ===
====Au cours du IIIème épisode ====
<span id="ancre_inso"></span>
Lors de la rencontre insolite d'Andreï Roublev et de Théophane le Grec :
''' <span id="ancre_73">Plan</span>  73-26 : ''' ''40'10''&quot; :
Tout à coup, au pied d'un grand arbre, et à travers une petite flaque d'eau, une couleuvre traverse rapidement la flaque d'[[eau]] de droite à gauche, pour disparaître dans l'herbe. (Cf. '''[[Arbre#ancre_73p|Photogramme - Pont 2.]]''')
''' <span id="ancre_75">Plan</span>  75-28 : ''' ''40' 40''&quot; :
La couleuvre réapparaît deux plans plus loin. Andreï Roublev continue à parler à son élève : "''Seule la prière permet à l'âme d'atteindre l'invisible.''"
''' <span id="ancre_79">Plan</span>  79-32 :''' '' 41' 06''&quot; :
Le maître et l'élève marchent sur un tronc d'arbre abattu au sol qui suggère la fonction d'un pont. (Cf. '''Photogramme - Arbre 6.''')
<span id="ancre_79p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan079_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Pont 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''.  L'arbre qui fait fonction de pont.|'''Photogramme - Pont 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''.  L'arbre qui fait fonction de pont.]]
''' <span id="ancre_80">Plan</span>  80-33 : ''' ''41'42''&quot; : Panoramique à droite, vers la main de Roublev en gros plan.
*'''[[Arbre#ancre_80|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Andreï Roublev|Lire le début du film.]]'''
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m3"></span>
===Into the Wild, de Sean Penn ===
====Chapitre 2. « Adolescence, Ainsi va le monde » ====
'''<span id="ancre_31">Photogramme - Pont 3</span>  :''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 46 [B - 24] - '''Plan 540.''' '' 0h 36' 34&quot;'' : Le pouce levé, il a encore parcouru du [[chemin]], il a traversé plein de paysage. Il arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme...'' » <br/>
[Version originale : <span style="color:#4C9960"> « ''You are really good. I mean, you're like, a hundred thousand times better than like any apple I've ever had. I'm not Superman, I'm Supertramp and you're super apple. You're so tasty, you're so organic, so natural. You are the apple of my eye, ha!'' »</span> (Source : IMDB)]
<span id="ancre_31p"></span>
[[Fichier:intothewildp31.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Pont 3''' : ''Into The Wild'', '''plan 540'''. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme...'' » |'''Photogramme - Pont 3''' : ''Into The Wild'', '''plan 540'''. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme...'' » ]]
*'''[[Into the Wild#ancre_32|Lire la suite de la séquence.]]'''
<center>*</center>
====L'élan tué====
[[Fichier:intothewildp52a.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Pont 4''' : ''Into The Wild'', '''plan 1164'''. Christopher court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.|'''Photogramme - Pont 4''' : ''Into The Wild'', '''plan 1164'''. Christopher court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit. ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105a [C - 33] - '''Plan 1162.''' ''  1h 20' 02&quot;'' : '''Flashforward'''. Christopher le torse nu est à la chasse. Il porte une casquette de base-ball verte, comme celle du trapeur Kevin au plan 702. Soudain, il voit non loin de lui, un élan qui traverse paisiblement le pré. Christopher est pris de panique, il sursaute sur place, (admirablement interprété par Emile Hirsch), il pointe le fusil sur la bête, il la vise, il tire cinq coups de suite, et l'abat.
'''<span id="ancre_53">Photogramme</span> 53''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105b [C - 33] - '''Plan 1164.''' ''  1h 20' 22&quot;'' : Ensuite, il court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.
*'''[[Into the Wild#ancre_54|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Into the Wild|Lire le début du film.]]'''





Version du 12 avril 2015 à 13:33

Angel-A de Luc Besson. A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jetter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.
Angel-A de Luc Besson.
A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.

Le symbolisme du pont, comme permettant de passer d'une rive à l'autre, est l'un des plus universellement répandus. Ce passage est celui de la terre au ciel, de l'état humain aux états supra-humains, de la contingence à l'immortalité, du monde sensible au monde supra-sensible (Guénon, R.) [1]


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Amants du Pont-Neuf (Les)
§. L'histoire d'un amour fou entre deux jeunes gens, Alex, cracheur de feu et Michèle, belle vagabonde, de 1989 à 1991, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf. (Pitch du film.)
Amants du Pont-Neuf (Les) Carax Leo 1991 France 125
Café du Pont (Le)
Un film agréable, pittoresque et bucolique, nous assistons aux premiers balbutiements de Pierre Perret avec le saxophone et la musique. Les parents de Pierrot consacrent leur vies à leur café... (Lire la suite :[2])
Café du Pont (Le) Poirier Manuel Poirier Manuel, d'après l'autobiographie épopnyme de Pierre Perret 2010 France 95
De l'Eau Tiède sous un Pont Rouge
§. Yosuke, un homme d'une quarantaine d'années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d'un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au cœur d'un village de la péninsule de Noto, et d'où l'on peut apercevoir un pont rouge. (Lire la suite : [3]) (Pitch du film.)
Akai hashi no shita no nurui mizu Imamura Shohei Imamura Shohei, Tengan Daisuke, Tomikawa Motofumi, d'après le roman de Henmi Yo 2001 Japon 119
Éveillé du Pont de l'Alma (L')
§. Un boxeur bossu et un professeur insomniaque se rencontrent une nuit sur un pont. Le professeur, voyeur a ses heures, observe un couple d'amants au bord de la Seine. Quelques mois plus tard, les deux insomniaques retrouvent la jeune femme et la violent. (Pitch du film.)
Éveillé du Pont de l'Alma (L') Ruiz Raoul Ruiz Raoul 1985 France 85
Fille sur le Pont (La)
§. "Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible. (Lire la suite : [4]) (Pitch du film.)
Fille sur le Pont (La) Leconte Patrice Frydman Serge 1999 France 90
Galettes de Pont-Aven (Les)
§. Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme. (Lire la suite : [5]) (Pitch du film.)
Galettes de Pont-Aven (Les) Seria Joël Seria Joël 1975 France 101
Pont (Le)
§. En Allemagne, à quelques semaines de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un groupe de jeunes hommes est enrôlé pour protéger un pont et empêcher l'ennemi de le traverser (Pitch du film.)
Brucke (Die) Wicki Bernhard Mansfeld Michael, Vivier Karl Wilhelm 1959 Allemagne 96
Pont de Cassandra (Le)
§. Un groupe de passagers voyageant en train à travers l'Europe est mis en quarantaine. Ils auraient été exposés à une maladie mortelle. (Pitch du film.)
Cassandra Crossing (The) Cosmatos George Pan Cosmatos George Pan, Katz Robert, Mankiewicz Tom 1976 Allemagne, Angleterre, France, Italie 129
Pont de la Rivière Kwai (Le)
§. En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté a la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont... (Pitch du film.)
Bridge on the River Kwai (The) Lean David Foreman Carl, Lean David, Spencer Norman, Willington Calder et Wilson Michael, d'après le roman de Boulle Pierre 1957 Angleterre, USA 161
Pont des Arts (Le)
§. Paris, 1979-1980. Une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens qui ne se rencontrent jamais : l'une est cantatrice tandis que l'autre a découvert sa voix au moment où il allait mettre fin à ses jours. (Pitch du film.)
Pont des Arts (Le) Green Eugène Green Eugène 2004 France 126
Pont du Nord (Le)
§. A sa sortie de prison, Marie, une ancienne terroriste, rencontre par hasard Baptiste, une étrange jeune fille avec qui elle se lie d'amitié. Toutes deux arpentent Paris et se retrouvent plongées dans une ténébreuse affaire, a laquelle est mêlé Julien, l'ancien petit ami de Marie. (Pitch du film.)
Pont du Nord (Le) Rivette Jacques Ogier Bulle et Pascale, Rivette Jacques, Schiffman Suzanne. 1981 France 129
Pont du Roi Saint-Louis (Le)
§. Le vendredi 20 juillet 1714, à midi, le plus beau pont du Pérou se rompt et précipite cinq voyageurs dans un gouffre. (Lire la suite : [6]) (Pitch du film.)
Bridge of San Luis Rey (The) McGuckian Mary McGuckian Mary, d'après le livre éponyme de Wilder Thornton 2004 Angleterre, Espagne, USA 120
Pont entre Deux Rives (Un)
§. Mina, jeune fille romantique et sentimentale, a épousé Georges, un homme qui la fascinait par sa vitalité. Quinze ans après la naissance de leur fils Tommy, les rêves de Mina se sont envolés. (Lire la suite : [7]) (Pitch du film.)
Pont entre Deux Rives (Un) Auburtin Frédéric, Depardieu Gérard Dupeyron François, d'après le roman de Leblanc Alain 1999 France 95
Pont trop Loin (Un)
§. En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes. (Pitch du film.)
A Bridge Too Far Attenborough Richard Goldman William, d'après le roman de Ryan Cornelius 1977 Angleterre, USA 176
Trois Ponts sur la Rivière
§. Arthur, professeur d'histoire angoissé et fragile, qui doute et s’inquiète de tout, se décide a faire le voyage à Lisbonne pour rencontrer l’éminent historien a l'origine de sa thèse. (Lire la suite : [8]) (Pitch du film.)
Trois Ponts sur la Rivière Biette Jean-Claude Biette Jean-Claude 1999 France 117
▲ ▲ ▲

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Âmes Grises (Les) Âmes Grises (Les) Angelo Yves Angelo Yves, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel 2005 France 106
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Into the Wild Into the Wild Penn Sean Sean Penn,
roman de Jon Krakauer
2007 USA 147


▲ ▲ ▲

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.

Les Âmes Grises, d'Yves Angelo

0h 00’ 00’’ – Dès les premiers plans du film

L'ouverture du film est explosive, sur un fond noir, nous entendons en son-off, des nombreux tirs d'obus qui tombent au loin. Nous sommes donc à la frontière d'une guerre de position. C'est la bataille de Verdun...

Afin de traduire les déviations inhumaines de l'homme, le réalisateur aura le souci permanent d'une approche réaliste. Il veut être au plus près de l'époque. Il tournera le film dans les environs de la ville de Verdun. (Cf. Carte géographique des lieux de tournage.)

Toujours sur le fond noir se déroule la liste du générique d'ouverture (00h 01' 00").

  • Premier plan du film. 00h 01' 01" : Plan rapproché. Deux hommes, le col relevé, regardent vers le bas, vers la terre de Lorraine, un hors-champ qui a l'air horrible, car dans les yeux noirs de l'homme du fond, nous lisons une expression de dégoût et d'impuissance.

La caméra fait un panoramique horizontale à droite de 180°. Il y a là d'autres personnes qui regardent avec le regard triste la même scène, entre autres : un officier de la gendarmerie qui grelotte de froid, le maire (Michel Vuillermoz), le policier en civil, Aimé Lafaille (Denis Podalydès) et enfin le juge Mierck (Jacques Villeret).

  • 00h 01' 15" : Au bout du panoramique. Gros plan en plongé de la tête d'une fillette couchée sur une terre givrée et glacée, les yeux sont fermés, le teint de la peau de l'innocente est cadavérique. Elle est morte. Nous entendons, au loin, le son puissant et irrégulier de l'artillerie qui continue à bombarder, comme si le “cœur” de la nature, sur un rythme anarchique s'emballe et se détraque. La durée de cette scène insoutenable est de 4 secondes.
  • Photogramme - Pont 1. 00h 01' 19" : Plan générale de l'abominable scène. La construction est sophistiquée. Une rivière traverse en diagonale l'image. Un pont métallique sur deux gros piliers, croise la rivière, pour aboutir à une énorme usine qui crache des fumées gris, dans un ciel strié de bandes de nuages avec des nuances de gris. Neuf personnes entourent le corps sans vie de la fillette. Un brancard est disposé à gauche, dans le coin inférieur.

Les Âmes Grises d'Yves Angelo. Photogramme - Pont 1. Plan général de l'abominable scène.
Les Âmes Grises d'Yves Angelo. Photogramme - Pont 1.
Plan général de l'abominable scène.


▲ ▲ ▲

Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski

Au cours du IIIème épisode

Lors de la rencontre insolite d'Andreï Roublev et de Théophane le Grec :

Plan 73-26 : 40'10" : Tout à coup, au pied d'un grand arbre, et à travers une petite flaque d'eau, une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau de droite à gauche, pour disparaître dans l'herbe. (Cf. Photogramme - Pont 2.)

Plan 75-28 : 40' 40" : La couleuvre réapparaît deux plans plus loin. Andreï Roublev continue à parler à son élève : "Seule la prière permet à l'âme d'atteindre l'invisible."


Plan 79-32 : 41' 06" : Le maître et l'élève marchent sur un tronc d'arbre abattu au sol qui suggère la fonction d'un pont. (Cf. Photogramme - Arbre 6.)

Photogramme - Pont 2 : Andreï Roublev, Plan 79. L'arbre qui fait fonction de pont.
Photogramme - Pont 2 : Andreï Roublev, Plan 79. L'arbre qui fait fonction de pont.

Plan 80-33 : 41'42" : Panoramique à droite, vers la main de Roublev en gros plan.


▲ ▲ ▲

Into the Wild, de Sean Penn

Chapitre 2. « Adolescence, Ainsi va le monde »

Photogramme - Pont 3  : Séquence 46 [B - 24] - Plan 540. 0h 36' 34" : Le pouce levé, il a encore parcouru du chemin, il a traversé plein de paysage. Il arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « (...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme... »
[Version originale : « You are really good. I mean, you're like, a hundred thousand times better than like any apple I've ever had. I'm not Superman, I'm Supertramp and you're super apple. You're so tasty, you're so organic, so natural. You are the apple of my eye, ha! » (Source : IMDB)]

Photogramme - Pont 3 : Into The Wild, plan 540. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « (...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme... »
Photogramme - Pont 3 : Into The Wild, plan 540. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « (...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme... »
*

L'élan tué

Photogramme - Pont 4 : Into The Wild, plan 1164. Christopher court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.
Photogramme - Pont 4 : Into The Wild, plan 1164. Christopher court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.

Séquence 105a [C - 33] - Plan 1162. 1h 20' 02" : Flashforward. Christopher le torse nu est à la chasse. Il porte une casquette de base-ball verte, comme celle du trapeur Kevin au plan 702. Soudain, il voit non loin de lui, un élan qui traverse paisiblement le pré. Christopher est pris de panique, il sursaute sur place, (admirablement interprété par Emile Hirsch), il pointe le fusil sur la bête, il la vise, il tire cinq coups de suite, et l'abat.

Photogramme 53 : Séquence 105b [C - 33] - Plan 1164. 1h 20' 22" : Ensuite, il court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.


* * *

La suite est en préparation...


Notes et références

  1. Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit., p. 777.
  2. Toutefois, nous regrettons que le réalisateur a laissé de côté des « objets » révélateurs (entres autres, la pêche (plusieurs séquences), le manteau de Marek, un évadé polonais, le taupier), qui ont une grande connotation significative mais qui resteront hélas sans une suite remarquable. Ce commentaire nous pouvant l'appliquer à beaucoup de films qui ont une grande tendance à rester des « tranches de vies » au lieu de s'élever et devenir des « tranches d'art ».
  3. Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.
    Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel.
  4. Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins félés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole.
  5. Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d’Émile, un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries...
  6. Témoin de la scène, le frère Juniper mène l'enquête pour répondre à cette question : la présence de ces cinq étrangers sur le pont au moment de sa rupture était-elle un "acte de Dieu" ou le simple fait du hasard ?
    Convaincu que cet accident est l'exemple parfait de la mécanique divine, le moine va démêler les vies pour mieux tenter de comprendre le mystère qui les liait.
  7. Elle est aujourd'hui disponible pour l'aventure que lui offre Mathias, un bel ingénieur qui parcourt le monde pour construire des ponts.
  8. Claire, qu'il a quittée il y a quelque temps, et qu'il vient de revoir, va devenir la partenaire idéale pour ce voyage de la seconde chance d'un couple qui n'avait pas tout a fait épuisé son potentiel d'affinités.


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie