« Trahison » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « <center>* * *</center> ==Titres des films== Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations <table class="wikitable sortable"> <tr>... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<center>* * *</center>
<span id="ancre_1"> </span>  
[[Fichier: Nachmanoff Jeffrey_Trahison_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt='' Trahison'' de Jeffrey Nachmanoff.  L'affiche du film. | '' Trahison'' de Jeffrey Nachmanoff.  L'affiche du film.]]
 




Ligne 10 : Ligne 12 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
      <th><strong>Titre</strong></th>
    <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
Ligne 49 : Ligne 51 :
       <td>105</td>
       <td>105</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_trah1"> </span> '''Trahison sur commande''' <br/>
'''&#167;.'''  Durant la Deuxième Guerre mondiale, Eric Erickson, un Américain naturalisé suédois, s'adonne au marché noir de carburant avec les nazis. (Lire la suite : <ref> Localisé par les services secrets américains, il se voit proposer l'impunité s'il accepte d'apparaître comme un traître acquis à la cause des Nazis.</ref>  (Pitch du film.) </td>
<td>'' Counterfeit Traitor (The) '' </td>
      <td>''' Seaton George'''</td>
      <td> Seaton George, d'après le roman de Klein Alexander </td>
      <td>''' 1962'''</td>
      <td>USA</td>
      <td> 135</td>
</tr>
   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Ligne 62 : Ligne 74 :
     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Année</th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée</th>
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>  
     </tr>  
     <tr>
     <tr>
       <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
Ligne 79 : Ligne 91 :
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Visiteur (Le) </strong></td>
        <td><span id="ancre_brave"> </span> ''' Braveheart''' <br/>
  <td><em>Muukalainen</em></td>
'''&#167;.'''  Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace. (Lire la suite : <ref>Héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient d'envahir son pays.</ref>  (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' La trahison de Bruce.</td>
<td>'' Braveheart '' </td>
      <td>''' Gibson Mel'''</td>
      <td> Wallace Randall </td>
      <td>''' 1995'''</td>
      <td>USA</td>
      <td> 177</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_evang"> </span> '''Évangile selon saint Matthieu (L')''' <br/>
'''&#167;.'''  La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l'Evangile.  (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' La trahison de Judas.</td>
      <td>'' Vangelo secondo Matteo (Il)''</td>
      <td>'''Pasolini Pier Paolo'''</td>
      <td>Pasolini Pier Paolo, d'après l'Évangile selon saint Matthieu</td>
      <td>''' 1964 '''</td>
      <td>Italie</td>
      <td>137</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_lac"> </span> '''Lacombe Lucien''' <br/>
'''&#167;.'''  En France, durant la seconde Guerre Mondiale, les circonstances conduisent un jeune paysan, rejeté par la Résistance a devenir un collaborateur. (Pitch du film)</td>
      <td>''Lacombe Lucien'' </td>
      <td>'''Malle Louis'''</td>
      <td> Malle Louis, Modiano Patrick</td>
      <td>'''1974'''</td>
      <td> France</td>
      <td> 132</td>
</tr>
<tr>
    <td><span id="ancre_matri"> </span> ''' Matrix''' <br/>
'''&#167;.'''  Thomas Anderson est un programmeur anonyme le jour, il devient Neo la nuit venue. (Lire la suite : <ref> Il est l'un des pirates les plus recherchés. Neo est assailli par des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Ce dernier est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ils vont se lancés dans une lutte contre la Matrice et ses dangereux agents : les Smiths.</ref>  (Pitch du film.) </td>
      <td>'' Matrix ''</td>
      <td>''' Wachowski Andy et Larry'''</td>
      <td> Wachowski Andy et Larry </td>
      <td>''' 1999 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>135</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_mirac"> </span> ''' Miracle à Santa-Anna '''<br/>
'''&#167;.''' Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les montagnes toscanes, une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains est encerclée dans un village italien.  (Pitch du film.) </td>
      <td>'' Miracle at St. Anna''</td>
      <td>''' Lee Spike''' </td>
      <td>McBride James, d'après son propre roman</td>
      <td>'''2008 '''</td>
      <td> Italie, USA</td>
      <td> 160</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_pay"> </span> '''Payback''' <br/>
'''&#167;.'''  Après un audacieux hold-up, un gangster, Porter (Mel Gibson), se voit trahi par son associé et son épouse. Laissé pour mort, il refait surface quelque mois plus tard pour se venger. (Pitch du film.)</td>
      <td>'' Payback'' </td>
      <td>'''Helgeland Brian'''</td>
      <td> Hayes Terry, Helgeland Brian, d'après le roman ''Comme Une Fleur'', de Westlake Donald E.</td>
      <td>'''1999'''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 100</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_train"> </span> '''Trainspoting''' <br/>
'''&#167;.'''  Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.  (Pitch du film.) </td>
<td>'' Trainspoting '' </td>
      <td>''' Boyle Danny'''</td>
      <td> Hodge John, d'après Le roman de Welsh Irvine </td>
      <td>''' 1996'''</td>
      <td>Angleterre</td>
      <td> 94</td>
</tr>
<tr>
  <td><strong>[[#ancre_visit|Visiteur (Le)]] </strong></td>
  <td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td>Forsström J.<br/>
  <td>Forsström J.<br/>
Ligne 93 : Ligne 177 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==




Ligne 113 : Ligne 191 :
Deux aspects majeurs marquent le second changement de composition. C'est l'apparition du montage alterné et la division de l'épisode en douze parties. Les parties sont formées de séquences longues et de séquences courtes. Il y a, d'une part, des séquences longues de l'invasion proprement dite, que nous désignerons par A, elles comportent six parties (A 1,…, A 6). Et, d'autre part, des séquences courtes, de deux ou trois plans, en flash-back que nous désignerons par B, elles présentent la trahison du prince, elles comportent cinq parties (B 1,…5). Il reste enfin une séquence libre, la [[Mort#Dernière chute de l’apprenti Thomas|mort de l'apprenti Thomas]], qui est intercalée entre les deux dernières parties de l'invasion, nous la désignerons par C.
Deux aspects majeurs marquent le second changement de composition. C'est l'apparition du montage alterné et la division de l'épisode en douze parties. Les parties sont formées de séquences longues et de séquences courtes. Il y a, d'une part, des séquences longues de l'invasion proprement dite, que nous désignerons par A, elles comportent six parties (A 1,…, A 6). Et, d'autre part, des séquences courtes, de deux ou trois plans, en flash-back que nous désignerons par B, elles présentent la trahison du prince, elles comportent cinq parties (B 1,…5). Il reste enfin une séquence libre, la [[Mort#Dernière chute de l’apprenti Thomas|mort de l'apprenti Thomas]], qui est intercalée entre les deux dernières parties de l'invasion, nous la désignerons par C.


Nous remarquons donc que la composition du montage se complique considérablement, et que nous avons à faire à un nombre de partie beaucoup plus important, douze au lieu de 4 dans le IIIème épisode et 7 dans le Vème. C'est le plus long épisode du film, avec plus de 90 plans (57 pour le IIIème, 42 pour le Vème). Ceci est dû au fait que nous passons au régime de la guerre, cette souffrance collective. Qu'est-ce qui va déclencher la guerre ? C'est le serment rompu par le prince,<ref>Nous les appelons, le Grand Prince et son frère, le prince. En effet, c'est l'armée du Grand Prince qui fait crever les yeux des sculpteurs en marche vers les chantiers de son frère. Cf. également, '''Andreï Tarkovski''', ''Etudes Cinématographiques'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', Article de '''France Farago''', "La Réalité plénière du Spirituel, Andreï Roublev". Elle écrit : (…) "(le) Grand Prince et les grands de ce monde ont toujours utilisé la terreur religieuse comme moyen de gouvernement ; que ces richesses, somptuosités et trésors de beauté ne sont en définitive que prétexte a rivalités entre les puissants.. (…) Intervention qui aura raison des résistances d'Andreï Roublev : avec rage et désespoir, il macule de peinture le mur de l'église." p. 36. Note. Nous voulons rectifier une erreur chez F. Farago, qui mentionne l'épisode du "Jugement Dernier", comme étant le "6ème tableau". Or, il est le 5ème épisode. </ref> le frère du Grand Prince. Comment ? En livrant des informations aux Tatars : "L''a ville est derrière le bois, le Grand Prince est occupé avec les Estoniens.''" L'accent mis sur le serment, avec le [[Baiser#Le baiser du prince |baiser]] de la [[croix]], met en valeur la qualité sacramentelle du serment. Ceci est de la plus haute importance, car le poids du serment est primordial dans cet épisode de la [[Passion#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Passion]]. En effet, l'épisode commence par la trahison du prince qui rompt son serment sur la croix, et se termine par le serment de Roublev d'offrir son silence à Dieu. L'art des raccords entre les parties est à souligner, avec douze raccords majeurs, sans coupe sèche, ni insert noir, ni fondu-enchaîné. Les raccords et les [[Liaison|liaisons]] entre les différentes parties, sont inscrits dans le prolongement de l'action. Par exemple, lorsque le prince regarde derrière lui, nous regardons son passé.
Nous remarquons donc que la composition du montage se complique considérablement, et que nous avons à faire à un nombre de partie beaucoup plus important, douze au lieu de 4 dans le IIIème épisode et 7 dans le Vème. C'est le plus long épisode du film, avec plus de 90 plans (57 pour le IIIème, 42 pour le Vème). Ceci est dû au fait que nous passons au régime de la guerre, cette souffrance collective. Qu'est-ce qui va déclencher la guerre ? C'est le serment rompu par le prince,<ref>Nous les appelons, le Grand Prince et son frère, le prince. En effet, c'est l'armée du Grand Prince qui fait crever les yeux des sculpteurs en marche vers les chantiers de son frère. Cf. également, '''Andreï Tarkovski''', ''Etudes Cinématographiques'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', Article de '''France Farago''', "La Réalité plénière du Spirituel, Andreï Roublev". Elle écrit : (…) "(le) Grand Prince et les grands de ce monde ont toujours utilisé la terreur religieuse comme moyen de gouvernement ; que ces richesses, somptuosités et trésors de beauté ne sont en définitive que prétexte a rivalités entre les puissants.. (…) Intervention qui aura raison des résistances d'Andreï Roublev : avec rage et désespoir, il macule de peinture le mur de l'église." p. 36. Note. Nous voulons rectifier une erreur chez F. Farago, qui mentionne l'épisode du "Jugement Dernier", comme étant le "6ème tableau". Or, il est le 5ème épisode. </ref> le frère du Grand Prince. Comment ? En livrant des informations aux Tatars : "L''a ville est derrière le bois, le Grand Prince est occupé avec les Estoniens.''" L'accent mis sur le serment, avec le [[Baiser#Le baiser du prince |baiser]] de la [[croix]], met en valeur la qualité sacramentelle du serment. Ceci est de la plus haute importance, car le poids du serment est primordial dans cet épisode de la [[Passion#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Passion]]. En effet, l'épisode commence par la trahison du prince qui rompt son serment sur la croix, et se termine par le serment de Roublev d'offrir son silence à Dieu. L'art des raccords entre les parties est à souligner, avec douze raccords majeurs, sans coupe sèche, ni insert noir, ni fondu-enchaîné. Les raccords et les [[Liaison (cinématographique)|liaisons]] entre les différentes parties, sont inscrits dans le prolongement de l'action. Par exemple, lorsque le prince regarde derrière lui, nous regardons son passé.




<center>* </center>
<center>* </center>


====Trahison et transition====
====Trahison et transition====
Ligne 123 : Ligne 200 :
''' <span id="ancre_30">Plan</span>  187-3 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>:''' '' 1h 30' 18''&quot; : Plan général sur le bord d'une rivière. L'image est divisée en trois bandes horizontales. Le partage est obtenu par la rivière dans la bande médiane. En haut de l'écran, c'est le campement russe, avec des tentes dressées le long de la berge. Un soldat russe crie : "''ils arrivent les Tatars.''" Nous entendons le galop des [[Cheval|chevaux]], et nous voyons venir, au bas de l'écran à partir de la gauche, les Tatars, qui commencent à arriver à la hauteur des Russes. Notons la composition de l'image qui correspond, en fait, à l'établissement d'une hiérarchie de valeurs : les Russes en haut, et les Tatars en bas. Les Tatars rejoignent les Russes en passant devant les deux chefs. Quatre plans plus loin, Les deux chefs font la course.
''' <span id="ancre_30">Plan</span>  187-3 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>:''' '' 1h 30' 18''&quot; : Plan général sur le bord d'une rivière. L'image est divisée en trois bandes horizontales. Le partage est obtenu par la rivière dans la bande médiane. En haut de l'écran, c'est le campement russe, avec des tentes dressées le long de la berge. Un soldat russe crie : "''ils arrivent les Tatars.''" Nous entendons le galop des [[Cheval|chevaux]], et nous voyons venir, au bas de l'écran à partir de la gauche, les Tatars, qui commencent à arriver à la hauteur des Russes. Notons la composition de l'image qui correspond, en fait, à l'établissement d'une hiérarchie de valeurs : les Russes en haut, et les Tatars en bas. Les Tatars rejoignent les Russes en passant devant les deux chefs. Quatre plans plus loin, Les deux chefs font la course.


''' <span id="ancre_30">Plan</span>  194-11 : ''' ''1h 34' 37''&quot; : Le chef tatar très à l'aise sur sa monture, distancie le prince de peu, il lui dit : "''ne te laisse pas distancer prince.''"
''' <span id="ancre_30">Plan</span>  194-11 : ''' ''1h 34' 37''&quot; : Le chef tatar très à l'aise sur sa monture, distancie le prince de peu, il lui dit : "''ne te laisse pas distancer prince.''" (Cf. '''Photogramme – Course.''')


<span id="ancre_194p"></span> [[Fichier:Cheval_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0193_courses_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Course''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 194'''.  La course entre le chef tatar et le prince russe. ]]
<span id="ancre_194p"></span> [[Fichier:Cheval_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0193_courses_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Course''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 194'''.  La course entre le chef tatar et le prince russe. ]]


''' <span id="ancre_30">Plan</span>  195-12 : ''' ''1h 34' 48''&quot; : Ils s'arrêtent afin que les troupes puissent les rejoindre, le chef tatar demande au prince : "''tu n'aimes pas ton frère ?''" Le prince répond : "''J'ai embrassé la croix, l'hiver dernier.''"
''' <span id="ancre_30">Plan</span>  195-12 : ''' ''1h 34' 48''&quot; : Ils s'arrêtent afin que les troupes puissent les rejoindre, le chef tatar demande au prince : "''tu n'aimes pas ton frère ?''" Le prince répond : "''J'ai embrassé la croix, l'hiver dernier.''"
Ligne 132 : Ligne 209 :


Le passage de la fin d'une partie A au début d'une partie B est, le plus souvent, un passage du temps linéaire du film à un temps anachronique de la diégèse. Il s'effectue à partir de la personne du prince. Mais comme d'habitude, dans le cinéma de Tarkovski, l'aspect technique inaugure un aspect psychologique. En effet, il s'agit d'un inventaire des traits psychologiques du thème de la trahison. Ainsi, "l'objet de trahison", le prince, devient "l'objet de transition" entre les parties. Et précisément, le premier passage ou raccord dans un temps anachronique, a lieu à la fin de la première partie lorsque le prince, dubitatif, termine sa phrase : "''l'hiver dernier…''" A ce moment-là, il détourne le visage vers la droite, comme s'il voulait fuir le regard du chef tatar. Il espérait ne plus devoir penser à cet instant. Ainsi, le prince, en détournant la tête, se détourne du "champ universel", pour se tourner vers son "champ intérieur", qui devient, en quelque sorte, le contre-champ du regard du prince.
Le passage de la fin d'une partie A au début d'une partie B est, le plus souvent, un passage du temps linéaire du film à un temps anachronique de la diégèse. Il s'effectue à partir de la personne du prince. Mais comme d'habitude, dans le cinéma de Tarkovski, l'aspect technique inaugure un aspect psychologique. En effet, il s'agit d'un inventaire des traits psychologiques du thème de la trahison. Ainsi, "l'objet de trahison", le prince, devient "l'objet de transition" entre les parties. Et précisément, le premier passage ou raccord dans un temps anachronique, a lieu à la fin de la première partie lorsque le prince, dubitatif, termine sa phrase : "''l'hiver dernier…''" A ce moment-là, il détourne le visage vers la droite, comme s'il voulait fuir le regard du chef tatar. Il espérait ne plus devoir penser à cet instant. Ainsi, le prince, en détournant la tête, se détourne du "champ universel", pour se tourner vers son "champ intérieur", qui devient, en quelque sorte, le contre-champ du regard du prince.




Ligne 139 : Ligne 219 :




====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_visit"> </span>
===Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää===
====Résumé du film====


''Il était une fois, un enfant qui vivait avec sa mère dans le cœur d'une forêt, dans le grand nord, son père était en prison.''
''L'enfant était muet, il avait comme seul compagnon un cheval blanc qui s'approchait peu de lui, le cheval était toujours caché au fond de l'étable.''
''L'enfant et le père avaient un secret, il s'agit d'un petit objet mystérieux que l'enfant caché soigneusement dans un double fond d'une petite boîte métallique en forme de coffre. Avant de rendre visite à son père, l'enfant cherchait l'objet mystérieux dans un puits abandonné, au fond de la forêt.''
''Un jour, un visiteur (mystérieux) apparaît, avec un billet du père, afin de rester un moment avec la mère et l'enfant. ''
<center>*</center>
====Chapitre 13 : L'Hiver====
<span id="ancre_vis1"> </span> 
[[Fichier: visiteurp97.jpg|300px|thumb|right| alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme -  Plan 448.''' l'Enfant est supris. La corde n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la corde. Il court dans la forêt (plan 450) |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme -  Plan 448.''' l'Enfant est supris. La corde n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la corde. Il court dans la forêt (plan 450) ]]


<center>* </center>


<br/>
*'''[[Visiteur (Le)#L'hiver|Lire le début du chapitre.]]'''
<br/>


'''<span id="ancre_444">Plans</span> 444 - 445.''' '' 1h. 14' 38&quot; - 1h. 14' 58''&quot; : L'Enfant dort dans sa cachette, comme au [[Visiteur (Le)#ancre_190|plan 190]]. Le matin, il se rend dans la chambre de sa Mère, elle était seule.


====Liens spécifiques du film====
'''<span id="ancre_446">Plans</span> 446 - 447.''' '' 1h. 15' 07&quot; - 1h. 15' 21''&quot; : Dehors, sur le sol enneigé, il remarque des traces de pas, profondes, (comme au [[Visiteur (Le)#ancre_254|plan 254]]), qui se dirigent vers l'étable. Il se dirige, précipitamment vers l'étable.


'''Photogramme - <span id="ancre_448">Plan</span> 448.''' '' 1h. 15' 34''&quot; : L'Enfant est supris. La [[corde]] n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la [[corde]]. Il court dans la forêt (plan 450).


'''Photogramme - <span id="ancre_457b">Plan</span> 457b.''' '' 1h. 15' 53''&quot; : L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son [[chapeau]], est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le [[puits]]. L’Enfant [[Hésitation|hésite]] un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'[[eau]] glacée.


Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
'''Photogramme  - <span id="ancre_469b">Plan</span> 469b.''' '' 1h. 17' 15''&quot; : L'Enfant arrive près du puits, il trouve le sac à dos du Visiteur sur un rocher, et la corde suspendu au crochet du puits.
<br/>








<center>* * *</center>
<span id="ancre_vis2"> </span> 
[[Fichier: visiteurp98a.jpg|400px|thumb|center| alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme -  Plan 457b.''' L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son [[chapeau]], est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le [[puits]]. L'Enfant [[Hésitation|hésite]] un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'[[eau]] glacée. |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme -  Plan 457b.''' L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son [[chapeau]], est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le [[puits]]. L'Enfant [[Hésitation|hésite]] un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'[[eau]] glacée.]]


<span id="ancre_vis3"> </span> 
[[Fichier: visiteurp99.jpg|400px|thumb|center| alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme -  Plan 469b.''' L'Enfant arrive près du [[puits]], il trouve le [[sac]] à dos du Visiteur sur un rocher, et la [[corde]] suspendu au [[crochet]] du [[puits]].  |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme -  Plan 469b.''' L'Enfant arrive près du [[puits]], il trouve le [[sac]] à dos du Visiteur sur un rocher, et la [[corde]] suspendu au [[crochet]] du [[puits]].]]


*'''[[Visiteur (Le)#ancre_471|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_1|Lire le début.]]'''


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 164 : Ligne 285 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
 
 
 
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 
 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 20 mars 2016 à 19:01

Trahison de Jeffrey Nachmanoff. L'affiche du film.
Trahison de Jeffrey Nachmanoff. L'affiche du film.


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Trahison Traitor Nachmanoff Jeffrey Martin S.
Nachmanoff J.
2009 USA 114
Trahison (La) Trahison (La) Faucon Philippe Faucon P.

Nini Soraya.

Sales Cl.
2006 France 80
Trahison à Athènes Angry Hills (The) Aldrich Robert Bezzerides A. I.
Leon U.
1959 Angleterre 105
Trahison sur commande
§. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Eric Erickson, un Américain naturalisé suédois, s'adonne au marché noir de carburant avec les nazis. (Lire la suite : [1] (Pitch du film.)
Counterfeit Traitor (The) Seaton George Seaton George, d'après le roman de Klein Alexander 1962 USA 135
▲ ▲ ▲


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Braveheart

§. Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace. (Lire la suite : [2] (Pitch du film.)

§. La trahison de Bruce.
Braveheart Gibson Mel Wallace Randall 1995 USA 177
Évangile selon saint Matthieu (L')

§. La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l'Evangile. (Pitch du film.)

§. La trahison de Judas.
Vangelo secondo Matteo (Il) Pasolini Pier Paolo Pasolini Pier Paolo, d'après l'Évangile selon saint Matthieu 1964 Italie 137
Lacombe Lucien
§. En France, durant la seconde Guerre Mondiale, les circonstances conduisent un jeune paysan, rejeté par la Résistance a devenir un collaborateur. (Pitch du film)
Lacombe Lucien Malle Louis Malle Louis, Modiano Patrick 1974 France 132
Matrix
§. Thomas Anderson est un programmeur anonyme le jour, il devient Neo la nuit venue. (Lire la suite : [3] (Pitch du film.)
Matrix Wachowski Andy et Larry Wachowski Andy et Larry 1999 USA 135
Miracle à Santa-Anna
§. Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les montagnes toscanes, une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains est encerclée dans un village italien. (Pitch du film.)
Miracle at St. Anna Lee Spike McBride James, d'après son propre roman 2008 Italie, USA 160
Payback
§. Après un audacieux hold-up, un gangster, Porter (Mel Gibson), se voit trahi par son associé et son épouse. Laissé pour mort, il refait surface quelque mois plus tard pour se venger. (Pitch du film.)
Payback Helgeland Brian Hayes Terry, Helgeland Brian, d'après le roman Comme Une Fleur, de Westlake Donald E. 1999 USA 100
Trainspoting
§. Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs. (Pitch du film.)
Trainspoting Boyle Danny Hodge John, d'après Le roman de Welsh Irvine 1996 Angleterre 94
Visiteur (Le) Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
98


▲ ▲ ▲

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

La composition filmique du VIème épisode : LA PASSION SELON ANDREÏ (2ème partie) - L'INVASION. Automne 1408

Deux aspects majeurs marquent le second changement de composition. C'est l'apparition du montage alterné et la division de l'épisode en douze parties. Les parties sont formées de séquences longues et de séquences courtes. Il y a, d'une part, des séquences longues de l'invasion proprement dite, que nous désignerons par A, elles comportent six parties (A 1,…, A 6). Et, d'autre part, des séquences courtes, de deux ou trois plans, en flash-back que nous désignerons par B, elles présentent la trahison du prince, elles comportent cinq parties (B 1,…5). Il reste enfin une séquence libre, la mort de l'apprenti Thomas, qui est intercalée entre les deux dernières parties de l'invasion, nous la désignerons par C.

Nous remarquons donc que la composition du montage se complique considérablement, et que nous avons à faire à un nombre de partie beaucoup plus important, douze au lieu de 4 dans le IIIème épisode et 7 dans le Vème. C'est le plus long épisode du film, avec plus de 90 plans (57 pour le IIIème, 42 pour le Vème). Ceci est dû au fait que nous passons au régime de la guerre, cette souffrance collective. Qu'est-ce qui va déclencher la guerre ? C'est le serment rompu par le prince,[4] le frère du Grand Prince. Comment ? En livrant des informations aux Tatars : "La ville est derrière le bois, le Grand Prince est occupé avec les Estoniens." L'accent mis sur le serment, avec le baiser de la croix, met en valeur la qualité sacramentelle du serment. Ceci est de la plus haute importance, car le poids du serment est primordial dans cet épisode de la Passion. En effet, l'épisode commence par la trahison du prince qui rompt son serment sur la croix, et se termine par le serment de Roublev d'offrir son silence à Dieu. L'art des raccords entre les parties est à souligner, avec douze raccords majeurs, sans coupe sèche, ni insert noir, ni fondu-enchaîné. Les raccords et les liaisons entre les différentes parties, sont inscrits dans le prolongement de l'action. Par exemple, lorsque le prince regarde derrière lui, nous regardons son passé.


*

Trahison et transition

Plan 187-3 [5]: 1h 30' 18" : Plan général sur le bord d'une rivière. L'image est divisée en trois bandes horizontales. Le partage est obtenu par la rivière dans la bande médiane. En haut de l'écran, c'est le campement russe, avec des tentes dressées le long de la berge. Un soldat russe crie : "ils arrivent les Tatars." Nous entendons le galop des chevaux, et nous voyons venir, au bas de l'écran à partir de la gauche, les Tatars, qui commencent à arriver à la hauteur des Russes. Notons la composition de l'image qui correspond, en fait, à l'établissement d'une hiérarchie de valeurs : les Russes en haut, et les Tatars en bas. Les Tatars rejoignent les Russes en passant devant les deux chefs. Quatre plans plus loin, Les deux chefs font la course.

Plan 194-11 : 1h 34' 37" : Le chef tatar très à l'aise sur sa monture, distancie le prince de peu, il lui dit : "ne te laisse pas distancer prince." (Cf. Photogramme – Course.)

Photogramme - Course : Andreï Roublev, Plan 194. La course entre le chef tatar et le prince russe.

Plan 195-12 : 1h 34' 48" : Ils s'arrêtent afin que les troupes puissent les rejoindre, le chef tatar demande au prince : "tu n'aimes pas ton frère ?" Le prince répond : "J'ai embrassé la croix, l'hiver dernier."

Nous assistons, à partir de la réponse du prince, à un "désordre soigné" ou une décomposition minutieuse des données narratives du film. Ce désordre correspond, sans doute, à l'esprit désordonné du prince. Il est obtenu par l'introduction et l'inclusion d'un nouvel épisode (B) qui correspond aux derniers instants qui précèdent le baiser de la croix par le prince. Soulignons que ce fait politico-religieux se déroule à l'intérieur d'une église, devant le métropolite et son frère le Grand Prince. Il faut aussi remarquer que ces derniers instants, très courts, sont divisés aussi en petites séquences très courtes.

Le passage de la fin d'une partie A au début d'une partie B est, le plus souvent, un passage du temps linéaire du film à un temps anachronique de la diégèse. Il s'effectue à partir de la personne du prince. Mais comme d'habitude, dans le cinéma de Tarkovski, l'aspect technique inaugure un aspect psychologique. En effet, il s'agit d'un inventaire des traits psychologiques du thème de la trahison. Ainsi, "l'objet de trahison", le prince, devient "l'objet de transition" entre les parties. Et précisément, le premier passage ou raccord dans un temps anachronique, a lieu à la fin de la première partie lorsque le prince, dubitatif, termine sa phrase : "l'hiver dernier…" A ce moment-là, il détourne le visage vers la droite, comme s'il voulait fuir le regard du chef tatar. Il espérait ne plus devoir penser à cet instant. Ainsi, le prince, en détournant la tête, se détourne du "champ universel", pour se tourner vers son "champ intérieur", qui devient, en quelque sorte, le contre-champ du regard du prince.




*


Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev



▲ ▲ ▲

Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää

Résumé du film

Il était une fois, un enfant qui vivait avec sa mère dans le cœur d'une forêt, dans le grand nord, son père était en prison. L'enfant était muet, il avait comme seul compagnon un cheval blanc qui s'approchait peu de lui, le cheval était toujours caché au fond de l'étable. L'enfant et le père avaient un secret, il s'agit d'un petit objet mystérieux que l'enfant caché soigneusement dans un double fond d'une petite boîte métallique en forme de coffre. Avant de rendre visite à son père, l'enfant cherchait l'objet mystérieux dans un puits abandonné, au fond de la forêt. Un jour, un visiteur (mystérieux) apparaît, avec un billet du père, afin de rester un moment avec la mère et l'enfant.


*

Chapitre 13 : L'Hiver

Le Visiteur, (Muukalainen), Photogramme - Plan 448. l'Enfant est supris. La corde n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la corde. Il court dans la forêt (plan 450)
Le Visiteur, (Muukalainen), Photogramme - Plan 448. l'Enfant est supris. La corde n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la corde. Il court dans la forêt (plan 450)




Plans 444 - 445. 1h. 14' 38" - 1h. 14' 58" : L'Enfant dort dans sa cachette, comme au plan 190. Le matin, il se rend dans la chambre de sa Mère, elle était seule.

Plans 446 - 447. 1h. 15' 07" - 1h. 15' 21" : Dehors, sur le sol enneigé, il remarque des traces de pas, profondes, (comme au plan 254), qui se dirigent vers l'étable. Il se dirige, précipitamment vers l'étable.

Photogramme - Plan 448. 1h. 15' 34" : L'Enfant est supris. La corde n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la corde. Il court dans la forêt (plan 450).

Photogramme - Plan 457b. 1h. 15' 53" : L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son chapeau, est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le puits. L’Enfant hésite un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'eau glacée.

Photogramme - Plan 469b. 1h. 17' 15" : L'Enfant arrive près du puits, il trouve le sac à dos du Visiteur sur un rocher, et la corde suspendu au crochet du puits.



Le Visiteur, (Muukalainen), Photogramme - Plan 457b. L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son chapeau, est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le puits. L'Enfant hésite un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'eau glacée.
Le Visiteur, (Muukalainen), Photogramme - Plan 457b. L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son chapeau, est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le puits. L'Enfant hésite un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'eau glacée.

Le Visiteur, (Muukalainen), Photogramme - Plan 469b. L'Enfant arrive près du puits, il trouve le sac à dos du Visiteur sur un rocher, et la corde suspendu au crochet du puits.
Le Visiteur, (Muukalainen), Photogramme - Plan 469b. L'Enfant arrive près du puits, il trouve le sac à dos du Visiteur sur un rocher, et la corde suspendu au crochet du puits.
▲ ▲ ▲

Notes et références

  1. Localisé par les services secrets américains, il se voit proposer l'impunité s'il accepte d'apparaître comme un traître acquis à la cause des Nazis.
  2. Héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient d'envahir son pays.
  3. Il est l'un des pirates les plus recherchés. Neo est assailli par des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Ce dernier est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ils vont se lancés dans une lutte contre la Matrice et ses dangereux agents : les Smiths.
  4. Nous les appelons, le Grand Prince et son frère, le prince. En effet, c'est l'armée du Grand Prince qui fait crever les yeux des sculpteurs en marche vers les chantiers de son frère. Cf. également, Andreï Tarkovski, Etudes Cinématographiques, op. cit., Article de France Farago, "La Réalité plénière du Spirituel, Andreï Roublev". Elle écrit : (…) "(le) Grand Prince et les grands de ce monde ont toujours utilisé la terreur religieuse comme moyen de gouvernement ; que ces richesses, somptuosités et trésors de beauté ne sont en définitive que prétexte a rivalités entre les puissants.. (…) Intervention qui aura raison des résistances d'Andreï Roublev : avec rage et désespoir, il macule de peinture le mur de l'église." p. 36. Note. Nous voulons rectifier une erreur chez F. Farago, qui mentionne l'épisode du "Jugement Dernier", comme étant le "6ème tableau". Or, il est le 5ème épisode.
  5. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie