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==La différence entre une barrière et une clôture== | ==La différence entre une barrière et une clôture== | ||
===Définition de Barrière=== | ===Définition de Barrière=== | ||
''Assemblage de pièces de bois ou de métal formant une clôture. Clôture mobile au croisement d’une voie ferrée et d’une route. L’étymologie du mot provient p.e. du galloroman '' barra ''dérivé du gaulois'' barros (fin, extrémité)'' d’où le nom de la perche transversale qui limite un chemin.'' (Dictionnaire Hachette) | |||
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===Définition de Clôture=== | ===Définition de Clôture=== | ||
''Ce qui enclot un espace. Du latin populaire'', clausitura, ''de'' claudere, « ''clore'' ». | ''Ce qui enclot un espace. Du latin populaire'', clausitura, ''de'' claudere, « ''clore'' ». | ||
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<td>''' Dernier Combat (Le)''' <br/> | |||
''' Last Battle (The)''' <br/> | |||
'''§.''' Une barrière à l'intérieur du bâtiment</td> | |||
<td>'' Dernier Combat (Le) ''</td> | |||
<td>''' Besson Luc''' (1er L.M.)</td> | |||
<td> Besson Luc, Jolivet Pierre</td> | |||
<td>'''1983'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
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<td><strong>[[#La Luna de Bertolucci|Luna (La)]]</strong></td> | <td><strong>[[#La Luna de Bertolucci|Luna (La)]]</strong></td> | ||
<td><em>[[Luna (La)]]</em></td> | <td><em>[[Luna (La)]]</em></td> | ||
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<td><strong> [[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]] | <td> '''Nombre 23 (Le)'''<br/> | ||
<td> | '''§.''' La barrière du chapitre II. </td> | ||
<td> | <td>'' Number 23 (The)''</td> | ||
<td>'''Schumacher Joel'''</td> | |||
<td>Phillips Fernley</td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 95</td> | |||
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<td>''' Patriote : Le Chemin de la liberté (Le)''' <br/> | |||
'''§.''' Des morts enterrés de part et d'autre des barrières d'un cimetière</td> | |||
<td>'' Patriot (The) ''</td> | |||
<td>''' Emmerich Roland'''</td> | |||
<td> Rodat Robert </td> | |||
<td>'''2000'''</td> | |||
<td> Allemagne, USA</td> | |||
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<td><strong> Prisonière (La)</strong><br/> | |||
'''§.''' Josée qui traverse la barrière d'un passage à niveau</td> | |||
<td> <em> Prisonière (La)</em> </td> | |||
<td><strong>Clouzot Henri-Georges</strong></td> | |||
<td> Clouzot H.-G. </td> | |||
<td><strong>1968</strong></td> | |||
<td>France</td> | |||
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<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Strougatski A. et B.</td> | Strougatski A. et B.</td> | ||
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<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_223p|Φω. Plans : 223]] - [[Visiteur (Le)#ancre_232|232]]- [[Visiteur (Le)#ancre_291p|291]]- [[Visiteur (Le)#ancre_482p|482]]'''</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | |||
Valkeapää J.-P.</td> | |||
<td>'''2008'''</td> | |||
<td>Finlande<br/> | |||
Angleterre<br/> | |||
Allemagne<br/></td> | |||
<td>139</td> | |||
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | |||
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===La Luna de Bernardo Bertolucci=== | ===La Luna de Bernardo Bertolucci=== | ||
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<span id="ancre_lunap"></span>[[Fichier:barrierep1.jpg| | <span id="ancre_lunap"></span>[[Fichier:barrierep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barrière 3''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Le fils qui embrasse sa mère.|'''Photogramme - Barrière''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Le fils qui embrasse sa mère. ]] | ||
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====Voir les liens spécifiques du film==== | ====Voir les liens spécifiques du film==== | ||
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*[[Barrière#La Luna de Bernardo Bertolucci|Barrière]] | *[[Barrière#La Luna de Bernardo Bertolucci|Barrière]] | ||
*[[Bouteille#La Luna de Bernardo Bertolucci|Bouteille et glace]] | *[[Bouteille#La Luna de Bernardo Bertolucci|Bouteille et glace]] | ||
*[[Ceinture#La Luna de Bernardo Bertolucci|Ceinture bras]] | *[[Ceinture#La Luna de Bernardo Bertolucci|Ceinture bras (poing serré)]] | ||
*[[Main#La Luna de Bernardo Bertolucci|Mains (poings serrés)]] | |||
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===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | |||
Au fur et à mesure de la progression des trois hommes dans l’Avant-Zone, nous allons rencontrer deux figures qui vont s’imposer d’une manière récurrente, il s’agit des [[Grillage|grilles]] et des [[Barrière|barrières]]. Il faut noter que ces figures ont une forte connotation dans la représentation de l’interdit, du défendu et de l’exclu. De plus, ils ont une qualité de « transparence », si l’on ose dire, ils laissent entrevoir les espaces, tout en produisant une séparation. | |||
'''<span id="ancre_28">Plan</span> 28''' : Devant un poste de garde sur la voie ferrée, un policier casqué, près d’une barrière rayée noir et blanc surveille les environs. (Cf. '''Photogramme - Barrière 4.''') L’image présente une ambiance générale électrique, survoltée si l’on ose dire, avec des nombreuses lumières puissantes accrochées à des poteaux en bois, le long de la voie ferrée. D’autres lumières vont s’illuminer, nous entendons le son d’une locomotive qui arrive. La barrière s’ouvre. (Cf. '''Photogramme - Barrière 5.''') La locomotive apparaît, et s’arrête sous les feux des projecteurs. Des policiers avancent et inspectent le wagon chargé de matériel… électrique. | |||
= | '''<span id="ancre_35">Plan</span> 35''' : La jeep arrive dans un hangar et elle s’arrête devant une barrière en bois. Le Stalker demande à l’Écrivain : « ''Allez voir si la draisine est sur la voie.'' » L’Écrivain répond : « ''Quelle draisine ?'' » Le Stalker insiste : « ''Allez, Allez !'' » | ||
L’Écrivain descend de la jeep, et se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté. (Cf. '''Photogramme - Barrière 6.''')Après quelques pas, une courte rafale broie le silence. Il se couche à terre et reste immobile. Nous sentons qu’il perd ses moyens. Le Professeur réagit et dit : « ''Laissez, je vais faire.'' » L’Écrivain retourne vers la jeep. | |||
La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle. | La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle. | ||
'''[[Stalker#ancre_36|Lire la suite : Plan 36.]]''' | |||
<span id="ancre_28p"></span> | |||
<gallery caption="Les barrières de « l'Avant-Zone » dans Stalker "> | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_28_Poste de garde.jpg|'''Photogramme - Barrière 4.''' ''Stalker'': '''Plan 28a.''' L’ambiance électrique d’un poste de garde avec la barrière baissée. | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_28b_barriere.jpg|'''Photogramme - Barrière 5.''' ''Stalker'': '''Plan 28b.''' A l’arrivée d’une locomotive la lumière double d’intensité et la barrière s’ouvre. | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_35_Avant_zone_Ecrivain_barriere.jpg|'''Photogramme - Barrière 6.''' ''Stalker'': '''Plan 35.''' L’Écrivain se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté.</gallery> | |||
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==Voir aussi== | |||
* [[Clôture]] | |||
* [[Grillage]] | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
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Dernière version du 18 janvier 2015 à 14:30
La différence entre une barrière et une clôture
Définition de Barrière
Assemblage de pièces de bois ou de métal formant une clôture. Clôture mobile au croisement d’une voie ferrée et d’une route. L’étymologie du mot provient p.e. du galloroman barra dérivé du gaulois barros (fin, extrémité) d’où le nom de la perche transversale qui limite un chemin. (Dictionnaire Hachette)
Définition de Clôture
Ce qui enclot un espace. Du latin populaire, clausitura, de claudere, « clore ».
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Barrière (La) | Bariera | Skolimowski Jerzy | Skolimowski J. | 1966 | Pologne | 77 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Dernier Combat (Le) Last Battle (The) |
Dernier Combat (Le) | Besson Luc (1er L.M.) | Besson Luc, Jolivet Pierre | 1983 | France | 92 |
Luna (La) | Luna (La) | Bertolucci Bernardo | Arcalli F. Bertolucci B. |
1979 | Italie | 140 |
Nombre 23 (Le) §. La barrière du chapitre II. |
Number 23 (The) | Schumacher Joel | Phillips Fernley | 2007 | USA | 95 |
Patriote : Le Chemin de la liberté (Le) §. Des morts enterrés de part et d'autre des barrières d'un cimetière |
Patriot (The) | Emmerich Roland | Rodat Robert | 2000 | Allemagne, USA | 164 |
Prisonière (La) §. Josée qui traverse la barrière d'un passage à niveau |
Prisonière (La) | Clouzot Henri-Georges | Clouzot H.-G. | 1968 | France | 106 |
Stalker | Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plans : 223 - 232- 291- 482 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La Luna de Bernardo Bertolucci
Le fils embrasse la mère. L'acte incestueux n'est-il pas représenté par la barrière (le passage à niveaux) ? Comme si l'image évoque les limites de l'inceste.
Voir les liens spécifiques du film
Stalker, d’Andreï Tarkovski
Au fur et à mesure de la progression des trois hommes dans l’Avant-Zone, nous allons rencontrer deux figures qui vont s’imposer d’une manière récurrente, il s’agit des grilles et des barrières. Il faut noter que ces figures ont une forte connotation dans la représentation de l’interdit, du défendu et de l’exclu. De plus, ils ont une qualité de « transparence », si l’on ose dire, ils laissent entrevoir les espaces, tout en produisant une séparation.
Plan 28 : Devant un poste de garde sur la voie ferrée, un policier casqué, près d’une barrière rayée noir et blanc surveille les environs. (Cf. Photogramme - Barrière 4.) L’image présente une ambiance générale électrique, survoltée si l’on ose dire, avec des nombreuses lumières puissantes accrochées à des poteaux en bois, le long de la voie ferrée. D’autres lumières vont s’illuminer, nous entendons le son d’une locomotive qui arrive. La barrière s’ouvre. (Cf. Photogramme - Barrière 5.) La locomotive apparaît, et s’arrête sous les feux des projecteurs. Des policiers avancent et inspectent le wagon chargé de matériel… électrique.
Plan 35 : La jeep arrive dans un hangar et elle s’arrête devant une barrière en bois. Le Stalker demande à l’Écrivain : « Allez voir si la draisine est sur la voie. » L’Écrivain répond : « Quelle draisine ? » Le Stalker insiste : « Allez, Allez ! » L’Écrivain descend de la jeep, et se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté. (Cf. Photogramme - Barrière 6.)Après quelques pas, une courte rafale broie le silence. Il se couche à terre et reste immobile. Nous sentons qu’il perd ses moyens. Le Professeur réagit et dit : « Laissez, je vais faire. » L’Écrivain retourne vers la jeep.
La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle.
Liens spécifiques du film
Voir : Stalker
Voir aussi
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