Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions) |
Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions) (→Autres titres de films) |
||
Ligne 41 : | Ligne 41 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Visiteur (Le)''' <br/> | <td> '''Visiteur (Le)''' <br/> | ||
− | §. La Mère et l’Enfant qui | + | §. La Mère et l’Enfant qui épluchent des pommes de terre.<br/> |
'''[[Visiteur (Le)#ancre_52|Φω. 25, plan 52.]] '''</td> | '''[[Visiteur (Le)#ancre_52|Φω. 25, plan 52.]] '''</td> | ||
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]'' </td> | <td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]'' </td> |
Version du 3 juillet 2012 à 15:44
![](/images/thumb/d/d4/Epluchure_Viridiana25z_Bunuel_15_31_1500p.jpg/400px-Epluchure_Viridiana25z_Bunuel_15_31_1500p.jpg)
Photogramme – Épluchure 1. Viridiana, Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange.
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Miroir (Le) | (Voir détail : Zerkalo) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Viridiana | Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Visiteur (Le) §. La Mère et l’Enfant qui épluchent des pommes de terre. |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande, Angleterre, Allemagne | 98 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel
Viridiana épluche une orange. L'épluchure forme en se déroulant une longue spirale. (Cf. Photogramme – Épluchure 1. ) Elle pose le fruit sur une soucoupe et la porte à don Jaime, qui est assis près de la cheminée.
![Photogramme - Épluchure 2 : Viridiana, Plan Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.](/images/thumb/9/97/Viridiana26_Bunuel_15_46_epluchure_1500p.jpg/300px-Viridiana26_Bunuel_15_46_epluchure_1500p.jpg)
Photogramme - Épluchure 2 : Viridiana, Plan Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.
Don Jaime est en train de nettoyer ses pipes. Il les abandonne pour admirer la spirale : "Je n'ai jamais su faire çà, je suis très nerveux." (Cf. Photogramme – Épluchure 2.)
Encore une problématique à inclure dans le cadre de la géométrie cinémantique. Ne peut-on pas voir dans cette forme une espèce de déroulement de la destinée ?